Nous menons parallèlement 2 actions bien distinctes.
La première consiste à aller dans les écoles primaires afin de présenter les instruments du quatuor. Nous souhaitons sensibiliser les jeunes enfants et leur donner l'occasion de toucher et d'entendre les instruments à cordes frottées. La démonstration a d'autant plus d'impact que le jeune âge des musiciens permet aux élèves de s'identifier à eux. Le déroulé de nos interventions en milieu scolaire est généralement celui-ci:
Nous commençons par jouer un morceau ou deux tirés de notre répertoire. En général des musiques facilement identifiables par notre public, par exemple la musique de "la reine des neiges" ou le thème de "Mario". Ensuite nous répondons à toutes les questions. Vient alors le moment de faire essayer les violons à tous les enfants. A cette fin, nous en apportons de différentes tailles, permettant ainsi à chaque enfant d'essayer le violon dans les meilleures conditions. En général, c'est le moment que les maitresses choisissent pour faire des photos. Parfois elles demandent à essayer aussi l'instrument. Nous terminons la séance en donnant un mini-concert, ce qui permet de faire retomber un peu l'excitation qu'a engendré l'activité précédente.
Notre deuxième action cible les maisons de retraite. Les résidents apprécient la bonne humeur et la joie des jeunes musiciens. Il n'est pas rare qu'à la fin du concert certaines personnes viennent nous dire à quel point cela leur a fait du bien de voir ces enfants en train de jouer. Cet échange intergénérationnel est toujours très fort d'un point de vue émotionnel.